Diagnostic Plomb
Qu'est-ce qu'un diagnostic PLOMB ?
Le diagnostic PLOMB, aussi connu sous le nom de Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) concerne les bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 01/01/1949. Il permet le repérage des matériaux contenant du plomb intérieur et extérieur et de leur degré de dégradation. Son but est de protéger contre le saturnisme principalement chez les enfants et les femmes enceintes.
Le plomb recherché est celui contenu dans les peintures.
La mission du diagnostic plomb
Le diagnostiqueur réalise sa mission en plusieurs étapes :
- l’inspection visuelle : Le diagnostiqueur réalise une inspection visuelle pour identifier les zones susceptibles de contenir du plomb et pour évaluer l’état de conservation des peintures.
- la prise de mesures : Des mesures sont effectuées à l’aide d’un appareil à fluorescence X, qui permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements sans les détruire. Cet appareil mesure la concentration de plomb en milligrammes par centimètre carré (mg/cm²)
- la rédation du rapport de diagnostic : Le rapport indique les pièces inspectées, la présence de revêtements contenant du plomb, leur état de conservation, et le niveau de risque d’exposition au plomb. Si un risque immédiat est détecté, le propriétaire est tenu de réaliser des travaux pour éliminer le danger.
Le CREP est valable 1 an si la présence de plomb est détectée et que le bien est mis en vente. Pour une location, sa validité est de 6 ans en cas de présence de plomb. En l’absence de plomb ou si les concentrations sont inférieures aux seuils réglementaires, le diagnostic est valable indéfiniment.