Diagnostic Termites
Qu'est-ce qu'un Diagnostic TERMITES ?
Le diagnostic termites est une pratique courante et réglementée dans de nombreuses régions du monde, visant à protéger les propriétaires et les acheteurs de biens immobiliers contre les dommages potentiels causés par les termites et l’ensemble des insectes à larves xylophages mais également face à la menace de certains champignons lignicoles ou lignivores.
Parallèlement aux diagnostics, la recherche de méthodes de prévention et de traitement des infestations de termites s’est intensifiée. De nouvelles techniques ont été développées pour éliminer les colonies de termites et protéger les bâtiments contre les infestations futures.
Actuellement, seules les communes sous arrêté préfectoral impose le diagnostic termites en cas de vente. Sa validité est de 6 mois.
La mission du diagnostic termites
Lors du diagnostic termites, une inspection méticuleuse de l’extérieur et de l’intérieur des bâtiments est essentielle pour relever les traces de présence ou non de termites voire de tout autre agent biologique de dégradation du bois :
- l’inspection extérieure se fait sur une zone autour de l’emprise du bâtiment. L’observation porte sur les arbres, souches, végétaux, poteaux, aires de stockage de bois ou de matériaux,
- l’inspection intérieure a lieu sur tous les niveaux de la construction en partant du niveau le plus bas vers le plus élevé, y compris ceux qui ne sont pas habités (combles, vide sanitaire, caves, garages…).
Le sondage en profondeur est indispensable. Une lampe torche puissante permet une observation plus fine.
La réalisation de ce diagnostic permet non seulement de protéger les futurs acquéreurs ou occupants d’un bien contre les risques liés aux infestations de termites, mais contribue aussi à la préservation du patrimoine immobilier et à la sécurité des constructions. En cas de présence de termites, des travaux de traitement spécifiques doivent être engagés rapidement pour éradiquer l’infestation et éviter la propagation à d’autres propriétés.

